La demande ESTA « Electronic System for Travel Authorization » est une demande électronique pour un séjour en Amérique délivrée par les autorités américaines pour permettre aux ressortissants des pays exemptés de VISA d’y venir. Cette demande doit s’effectuer au moins à 72 heures avant la date du départ et permet un séjour de moins de 90 jours sur le sol américain.

Quels sont les documents requis pour faire une demande ESTA ?

Pour obtenir le document ESTA , il faut répondre à quelques questions dans un formulaire disponible sur le site web www.document-esta.org. Dans la rubrique qui concerne le voyageur, il faut avoir à portée de main votre passeport électronique ou biométrique, dont la validité couvre toute la période du voyage. Il faut pouvoir remplir correctement les informations demandées à savoir, le numéro de passeport, pays et date de délivrance et expiration. Aussi dans le même cadre, tout autre passeport ou carte d’identité délivrée par un autre pays autre que celui où vous êtes résident.

En remplissant votre document ESTA, il faut avoir les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence, notamment un numéro de téléphone et une adresse de courriel.

Pour les personnes qui se rendent aux États-Unis pour un voyage d’affaires, il faut pouvoir fournir un justificatif de cela. Il faut également se munir d’un billet d’avion aller-retour qui justifie une période de séjour de moins de 90 jours. C’est important d’être en possession du numéro de vol en remplissant votre demande ESTA. Pour les voyageurs par la mer, c’est nécessaire d’avoir à disposition un billet de croisière. Un autre papier important, est celui des ressources, soit un chèque de voyage ou une carte de crédit ou tout autre moyen justifiant les ressources financières du voyageur.

Les moyens de paiement :

En ayant rempli convenablement tous les champs de la demande ESTA, il faut recevoir en premier lieu un avis favorable puis, payer une somme d’argent qui varie entre 20 et 70 euros suivant le site depuis lequel la requête est présentée. En général deux moyens de paiement sont admis dans ce genre de sites, soit la carte bancaire ou le système de paiement en ligne « Paypal ». Munissez-vous donc aussi de l’un de ces deux moyens de paiement car la demande ESTA n’est validée et ne se traite, que lorsque le paiement en ligne est effectué.

Il est conseillé au final, de répondre avec beaucoup d’attention aux différents champs de la demande ESTA, car pour toute modification d’information, un coût supplémentaire vous sera facturé.